Browsing Category

Apprendre a marcher

Apprendre a marcher

La position assise

4 avril 2016 • By

La position assise

A six mois, le monde du bébé a bien changé:

il le contemple surtout assis.

C’est de là qu’il le manipule, lui -parle* et joue avec lui. Très alerte visuellement pendant la moitié du temps environ qu’il passe éveillé, il peut passer ainsi de grands bouts de temps dans son fauteuil à ressorts et au moins deux heures à s’amuser avec ses jouets.

Dans sa chaise.

Il peut suivre des yeux des objets se déplaçant à des distances et des vitesses différentes. Il peut se pencher par-dessus la tablette pour toucher ou regarder ses pieds ou encore pour étudier le territoire environnant II est capable de se propulser là où il veut aller pour examiner de près les objets qui l’intriguent. Il tend la main vers tout ce qu’il voit et étudie tout ce qu’il réussit a saisir. Cette espèce de manie de tout voir et tout saisir avec précision est pourtant essentielle à la conscience des éléments de l’environnement du bébé même si elle semble menacer toute votre décoration intérieure.

Maintenant, votre bébé est probablement capable de rester assis en équilibre pendant une demi-heure environ.

Il peut môme garder l’équilibre penché sur l’épaule des adultes en s « accrochant à leur tète. Peu à peu. son dos se redresse pour devenir droit quand il est assis ou quand vous le tirez assis: cela veut dire que son contrôle musculaire s’étend lentement il est vrai, mais régulièrement, vers le bas. L’usage qu’il fait de ses mains vous rappelle que ce n’est que tout récemment qu’il a appris a s’asseoir: même quand il est capable de s’asseoir seul, le bébé se sert de ses bras et de ses mains pour s’équilibrer. Quand vous constaterez que votre enfant manipule un jouet tout en restant assis sans support, vous saurez qu’il a complètement maîtrise l’art de se tenir assis.

Bien qu’il faille encore l’aider à s’asseoir, il peut néanmoins se rouler presque assis en se pliant à la taille. Certains enfants très actifs, en posture pour ramper, y parviennent en s’asseyant par derrière sur leurs jambes, qu’ils étendent ensuite devant eux.


Apprendre a marcher, santé bébé

Lois de l’orthopédie

3 mars 2016 • By
Les lois de l'orthopédie

La lois de l’orthopédie est formidable les toutes premières années de la vie. En un an, bébé multiplie par 50% sa taille de départ avec 25 cm de plus et triple son poids pour atteindre environ 9 à 10 kg ; à deux ans, il a encore pris une dizaine de centimètres et deux kilos. Puis de trois ans à la puberté, régulièrement, il va prendre cinq à six centimètres par an et deux kilos. À l’âge adulte, la tête a doublé de volume, le tronc triplé sa taille, les bras sont quatre fois plus grands et les jambes cinq fois.
LIRE LA SUITE