Ou Bébé doit’il passer la nuit
Jadis, quand les accouchements se passaient à la maison la nuit , cette question ne se posait pas.
En clinique, la répartition des lits (en chambre à un ou plusieurs lits) oblige dans les cas où plusieurs mamans occupent la même chambre, à mettre le bébé en nursery pendant toute la nuit voire même une partie de la journée. C’est alors la seule solution logique.
Bébé passe la nuit au nursery:
Cette solution offre l’avantage de permettre à la maman de se reposer des fatigues de l’accouchement, par un sommeil non perturbé et des journées calmes. Bébé est amené à sa maman pour les tétées ou le biberon puis retourne à la nursery. Cette solution s’impose :
lorsque l’état de la maman est très altéré par l’accouchement; elle trouve ainsi le repos et le sommeil dont elle a besoin;
lorsque la maman occupe une chambre commune où les réclamations et les soins de chaque bébé dérangeraient toutes les personnes (mères et enfants) qui s’y trouvent.
Bébé passe la nuit dans la chambre de la maman:
Cette solution implique que l’état de la maman lui permette de s’occuper de son bébé. De plus, elle n’est possible que dans lés cas où la maman occupe une chambre individuelle (ou à la rigueur une chambre à 2 lits).
Les inconvénients qu’elle comporte (fatigue occasionnée par les interruptions de sommeil provoquées par les réclamations du nouveau-né) sont largement compensés par l’avantage que cette solution offre dès le début sur le plan dés relations du nouveau-né avec le monde extérieur. La jeune maman d’emblée en tête à tête avec son bébé s’habitue progressivement, avec l’aide des puéricultrices, à percevoir ses appels et ses besoins. Les relations avec lui se tissent alors progressivement et sans angoisse.
Pour le bébé, les avantages sont au moins aussi grands : son sommeil se passe dans une atmosphère paisible. Son alimentation peut tenir compte de sa demande et échappe à la rigidité d’horaires qui ne lui conviennent peur-être pas. Enfin la perception de la présence permanente de la mère fait de la naissance une rupture et un bouleversement moins profond.