Bébé & Sommeil, Coin maman, Rôle des parents, santé bébé

Donner le biberon, comment faire?

25 mai 2016 • By
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
donner le biberon

Les premiers mois, votre bébé prendra entre six et huit biberons par jour. Donner le biberon c’est le moment privilégié de tous, le moment ou dans ses bras l’enfant retrouve la chaleur, la tendresse, l’intimité dont il a tant besoin, ou vous et votre enfant vous vous ferez mutuellement plaisir.

 

Combien donner au bébé ?

Voici les quantités de lait qui sont en général conseillées pour chaque âge à un bébé de poids moyen. Le nombre de biberons, et les rations de lait, ont été un peu modifiés par rapport aux éditions précédentes pour mieux tenir compte des différences entre les bébés.

Le 1er jour  Début de l’alimentation lactée.
2ème, 3ème  jour  6 à 7 biberons de 20 à 50 ml*
4ème, 5ème, 6ème, 7ème jour  6 à 7 biberons de 50 à 90 ml
Entre 7 et 15 jours  6 à 7 biberons de 60 à 90 ml
à 15 jours  6 biberons de 80 à 90 ml
 à 3 semaines  6 biberons de 90 à 100 ml
 à 1 mois  6 biberons de 100 à 120 ml
à 2 mois  6 biberons de 150 à 160 ml
à 3 mois  6 biberons de 160 à 180 ml

* 20 millilitres = 20 grammes

Quel eau choisir?

Aujourd’hui, l’eau du robinet est bien surveillée sur le plan bactériologique et chimique. Cependant, les pollutions accidentelles ne sont pas exceptionnelles et sont imprévisibles ; il est donc préférable pour préparer les biberons d’utiliser une eau minérale en bouteille, en choisissant une eau peu minéralisée, et bien sûr non gazeuse, par exemple Volvic, Evian, ou, moins connue mais excellente pour les bébés, l’eau du mont Roucous.

Et toute eau de source indiquée pour préparer les biberons. L’eau du robinet ne sera utilisée qu’en cas de manque, et de préférence bouillie. L’eau de puits est à éviter formellement, elle peut contenir en excès des nitrates – provenant des engrais chimiques – toxiques pour le nourrisson, et des germes entraînant des infections redoutables.

Comment donner le biberon?

Comme pour un allaitement au sein, choisissez un endroit calme pour donner le biberon ; installez-vous aussi confortablement que possible. Préparez un lange propre ou une serviette que vous n’aurez pas le temps d’aller chercher au moment où Bébé rejette un peu de lait.

  • lavez vos mains soigneusement,
  • vous tenez votre bébé comme si vous deviez lui donner le sein son corps appuyé contre le vôtre, la tête reposant sur le pli de votre coude, contre votre sein.

Le biberon doit être tenu suffisamment incliné de telle sorte que la tétine soit entièrement remplie de lait (et non pas d’air et de lait).

De même qu’une tétée au sein, la prise d’un biberon se déroule différemment selon les enfants.

Certains bébés doués d’un solide appétit tètent vigoureusement et finissent leur biberon d’une traite. Souvent, d’autres moins pressés, commencent par prendre la moitié de leur biberon, s’arrêtent comme s’ils n’avaient plus faim, restent éveillés quelques instants, ou paraissent vouloir s’endormir, puis, après avoir fait un  » rot », l’appétit semble le revenu et ils réclament la suite, finissant leur biberon sur un rythme moins rapide qu’au début. La période d’arrêt dure plus ou moins longtemps selon les cas (de 1 à 5 minutes). Prévoyez donc près de vous au cas où elle dure plus ou moins longtemps, un chauffe-biberons branché ou une casserole d’eau chaude pour que le biberon ne se refroidisse pas.

 

Pelant toute la durée du repas, ayez l’œil sur son déroulement : 

  • surveillez la tétine qui ne doit pas se déprimer pendant que votre bébé tète.
  • l’air doit pénétrer dans le biberon en petites bulles régulières que vous voyez se former prés du goulot.
  • si, subitement, vous ne voyez plus de bulles se former, la tétine est certainement bouchée. Bébé est en train de téter à vide et d’avaler de l’air (quelquefois, certains bébés peuvent vous prévenir en se mettant en colère et en repoussant leur biberon mais ce ne sont pas les cas les plus fréquents). Il faut désobstruer les trous en pressant fortement l’extrémité de la tétine. Cependant, n’interrompez pas plusieurs fois la prise d’un biberon pour vérifier que les trous ne sont pas bouchés.
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.