Première semaine avec un bébé
22 juin 2016 • By Delacroix Louisela première semaine avec un bébé représente un de ces intenses moment de transformation dans la vie adulte. L’arrivée d’un enfant suscite un bouleversement fondamental dont nous sommes la plupart du temps inconscients, Le fait de devoir répondre aux besoins d’un être sans autre recours ou ressource que notre présence, réactive en nous tous les désirs et besoins qui n ‘ont jamais obtenu réponse ou solution, du temps que nous étions nous-mêmes un petit bébé sans défense. Quelque chose à l ’intérieur de chaque nouvelle mère dit : « Aimez-moi, prenez soin de moi, répondez ».
Quand c’est le plus difficile pour la mère?
La période après la naissance est riche en apprentissages. Les questions, les bouleversements, le découragement temporaire, le sentiment d’être seule, le « blues », tout cela fait partie, à un moment ou à un autre, de ce processus d’adaptation à l’arrivée du bébé. Il existe cependant, tout comme dans la grossesse et l’accouchement, des situations qui comportent des éléments majeurs de crise et justifient une demande d’aide auprès de professionnels. Sans entrer dans les détails presque toutes les nouvelles mères traversent de courtes périodes de déprime. Avec la fatigue, elles font partie de l’ajustement à la vie avec un bébé. Elles durent quelques heures, quelques jours, parfois quelques semaines. Communiquer avec d’autres jeunes parents, prendre congé pour quelques heures et sortir, obtenir temporairement un surcroît d’aide de la part de ses proches est habituellement suffisant pour passer à une autre étape. Si ces périodes s’éternisent, ou si la solitude, le désintérêt pour le bébé, les crises de larmes incontrôlables, le silence, la perte d’appétit, l’insomnie et les troubles de comportement persistent, consultez un médecin ou un psychologue. De tels symptômes persistants ne font pas partie du déroulement normal de l’adaptation et justifient des soins particuliers.
La première semaine avec un bébé
Ça y est! Bébé est arrivé! Il faut maintenant en prendre soin. voici quelque conseil pour vous familiariser avec la situation pendant la première semaine avec un bébé.
Au retour de la maternité, la première fois que vous vous retrouverez dans la maison en tète a tète avec votre bébé,vous apprécierez ce moment cette intimité, mais vous aurez peut être un moment d’inquiétude, loin du personnel de la maternité qui pouvait vous conseiller. tous ça fait que ce moment de tant attendu du retour est parfois un peu difficile au début, c’est normal que chaque mère durant la première semaine avec un bébé se sent maladroite voir intimidé voici quelque conseil pour vous habituer a sa présence:
Les repas
Le réflexe ce succion et de déglutition permet au nouveau-né ce téter efficacement dès sa naissance. Les tétées, qui apaisent sa faim, lui procurent beaucoup de bien-être.
À 10 jours, il tête entre cinq et huit fois par jour.
Les mouvements
Au repos, le nouveau-né a les bras et les jambes fléchis, la tête tournée vers le côte: il garde ses mains fermées, pouces repliés sur les autres doigts. Tenu assis, il ne maintient pas sa tête, mais il peut la redresser si on le tient sous les bras. Le nouveau-né peut réagir en s’agrippant fermement au doigt de l’adulte qui touche sa paume (le réflexe du grasping).
Maintenu debout, il esquisse quelques pas en appui fur les talons (marche automatique). S’il est lâché vers l’arrière, il écarte les bras et les doigts (reflexe de Moro).
Le sommeil
La vie du nouveau-né est rythmée par les tétées et de longues phases de sommeil. il dort beaucoup, en moyenne seize heures par jour, par périodes de trois ou quatre heures. Il ne fait pas la différence entre le jour et la nuit. Durant certaines phases d’éveil, il est agité et pleure facilement, exprimant ainsi une sensation désagréable (faim, inconfort, douleur).
À d’autres moments, il est paisible, les yeux vifs et brillants, très attentif.
Les sens
Lorsqu’il est éveillé et calme, le nouveau né regarde. Il est attire par la forme des visages et leur mimiques. Il voit nettement les objets situés à 30 cm ce ses yeux. Il entend bien.
Son goût et son odorat fonctionnent, Il est sensible aux caresses. Il reconnaît sa mère et son père par leurs voix, leurs odeurs et leurs caresses.