Bébé & Sommeil, Coin maman, santé bébé

Sommeil du bébé: Le bébé dort-il ou veille-t-il ?

2 mars 2016 • By
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Sommeil du bébé:Mais que fait le bébé dans le ventre de sa mère ? Dort-il ou veille-t-il ?
 Le fœtus partage son temps entre activité motrice et sommeil. Sur 24 heures, il reste éveillé 4 heures. Jusqu’à la fin du 7 mois, les tracés encéphalographies révèlent que le fœtus passe une bonne partie de son temps dans un état de sommeil paradoxal (phase de Sommeil du bébé où s’installent les rêves), qui augmentera jusqu’à la naissance pour régresser très vite dans les quelques mois suivants.

On sait aujourd’hui que c’est très précisément durant cette période de gestation que se produit l’essentiel de la maturation des cellules nerveuses. Des observations faites sur les animaux montrent d’ailleurs que ceux qui naissent très immatures cérébralement ont taux de sommeil paradoxal important, alors qu’à l’inverse les animaux au système nerveux presque achevé à la naissance ont des taux de sommeil paradoxal bas et peu friables au cours de leur vie. Ainsi, le sommeil paradoxal, en activant bon nombre de cellules essentielles au fonctionnement vital, aiderait à leur développement.

Au début pas de sommeil, de la dormance

  • Avant 20 semaines de gestation, les spécialistes parlent d’un état de « dormance » et non de sommeil, car il n’en possède pas encore les cycles caractéristiques. Ensuite, les chercheurs observent des périodes d’activité et d’immobilité. C’est à partir du 6e mois de grossesse, autour de la 28e semaine, qu’apparaît chez votre tout-petit le sommeil agité, proche du sommeil paradoxal chez l’adulte.
  • A 30 semaines, le sommeil calme – l’équivalent du sommeil lent chez l’adulte – s’installe : le fœtus est alors immobile, son visage impassible et son rythme cardiaque et ses mouvements oculaires ralentissent. C’est durant cette phase que l’hormone de croissance est sécrétée. Ce repos permet également la fabrication des protéines et contribue à améliorer les performances de son système immunitaire. Vers 36 semaines, à 8 mois de grossesse, ces deux phases alternent régulièrement. Voilà qui commence à ressembler à un cycle digne de ce nom !

Sommeil du bébé:Qualité et quantité

Les moments de veille et de sommeil du bébé ne se différencient que vers 8 mois de gestation. A 8 mois et demis environ, et pour la première fois, les tracés indiquent que le futur bébé vit des nuits rythmées en cycles de sommeil lent et de sommeil paradoxal.

Rêve-t-il ?

Peut-être, mais on ne peut encore le dire clairement. Les études, par échographie notamment, montrent que le fœtus s’entraîne à respirer pendant les moments de sommeil agité.
Un peu comme s’il s’essayait à gonfler sa cage thoracique avant de naître. On peut alors penser qu’il a déjà une activité neuronale et qu’il s’invente des images. Mais lesquelles ?
L’analyse du sommeil du fœtus permet même de déterminer bon et mauvais dormeur. à la proximité de l’accouchement : on constate alors une parfaite égalité entre les deux types de sommeil, tant en qualité qu’en quantité.  Et l’on sait encore que dans les 24 heures qui précèdent la naissance, le sommeil de la mère et du bébé sont en harmonie. Étonnant !
A la naissance, ces deux sommeils sont bien différenciés. Ils se succèdent au rythme de cinq à six cycles de 30 à 50 min (les rythmes sont de 90 à 100 min chez l’adulte). Mais l’enfant n’a pas encore acquis les notions de veille et de sommeil, de jour et de nuit. Il lui faudra entre deux et trois mois pour les développer. Après la naissance, le processus de structuration neuronale se poursuit de manière autonome et toujours au cours du sommeil paradoxal.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.