éducation enfant, Rôle des parents

Jardinage pour enfant

2 mars 2016 • By
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Jardinage pour enfant

Le jardinage pour enfant, est un véritable émerveillement. Il regarde avec émotion la graine qui germe, il déguste avec délice les premiers légumes qu’il a lui-même récoltés.

En jardinant, votre petit enfant découvre la vie, les saisons, les éléments naturels, les couleurs, les goûts, les formes, les outils, des gestes nouveaux. Il compte, mesure, pèse, a envie de connaître le nom des plantes. Le jardinage pour enfant, c’est apprendre la vie, donc la respecter, Mais c’est aussi observer. C’est apprendre qu’un geste doit être suivi d’un autre bien précis. Bref, c’est acquérir l‘ordre et la rigueur.

Jardinage pour enfant : de la plantation à la récolte

Certaines conditions sont indispensables pour que votre enfant réussisse son « jardin ». Avant tout, il a besoin d’un matériel adapté à sa taille : bêche, râteau, arrosoir… Il lui faut aussi un espace à lui (1m2 environ), qu’il quadrillera de plates-bandes. Voici quelques exemples de légumes choisis parce que les enfants les apprécient, qu’ils poussent rapidement ou spectaculairement et qu’ils permettent de faire vivre le jardin du printemps à l’automne. A semer : radis, carottes, cresson alénois, citrouille (une), petits pois. A planter : pommes de terre (1 pied), fraisiers, salades, tomates, tomates cerises. Pour les fleurs, pensez aux gueule-de-loup, toujours impressionnantes, un grand tournesol, un rosier, des impatiens, des reines-marguerites, sans oublier l’étrange monnaie-du-pape. Plantez les bordures de « corbeilles d’or ou d’argent ». La récolte de légumes sera pour lui l’occasion de sensations gustatives nouvelles, en favorisant plutôt le cru que le cuit. Il sera fier d’offrir sa cueillette des fleurs à quelqu’un de la famille ou d’admirer son bouquet au milieu de la table familiale. A défaut de jardin, l’enfant peut réaliser quelques plantations sur son balcon ou sa fenêtre. il trouvera plus drôle alors de faire pousser des légumes que des fleurs.

Leçons de senteurs

Les fleurs et les plantes sont aussi l’occasion de fantastiques leçons d’odeurs. Les enfants adorent respirer le parfum des fleurs et le vôtre saura très facilement faire la différence entre la rose et la lavande. Pendant le jardinage pour enfant montrez-lui encore que les feuilles sont odorantes, faites-lui respirer le thym ou le romarin et écrasez entre vos doigts quelques feuilles de basilic, de verveine, de menthe ou simplement de persil. il en appréciera d’autant plus le goût sur ses aliments qu’il les aura senties. Vous pouvez encore jouer avec lui au jeu des senteurs : cueillez quelques feuilles de ces plantes et demandez-lui de les retrouver dans le jardin ou parmi les pots du balcon.

La cabane du jardin

C’est un jouet de jardin très apprécié. Elle lui permet de jouer à faire semblant, bien sûr, mais aussi de s’isoler du regard des parents. Dans les jardins citadins, elle se transforme en petite tente colorée et entièrement pliante. Le soir, elle peut abriter les jouets de plein air et, en hiver, elle s’installe dans sa chambre.

Les bêtes à bon dieu

Ne transmettez pas la peur des insectes à votre enfant, cette aversion qui est si courante chez les adultes. Au contraire, faites-lui observer ces habitants du jardin. Montrez-lui l’araignée et l’architecture étonnante de sa toile, les fourmis et leur activité incessante, le scarabée et sa carapace dorée, les escargots qui balancent leur maison le long des feuilles, les papillons aux ailes multicolores et bien sûr les coccinelles. Tous ces petits insectes sont les héros de comptines que votre petit jardinier adorera que vous lui fassiez écouter.

Piscine et bac à sable

Il est préférable d’éloigner piscine et bac à sable si vous ne voulez pas les retrouver tous deux remplis de boue car, à cet âge, un enfant aime transvaser et mélanger l’eau au sable pour faire une « boue » à malaxer à plaisir. Il peut faire des pâtés de sable avec des petits moules, remplir son seau et y tasser le sable, mais pour le retourner il a besoin de votre aide. Il aime aussi creuser des trous à l’aide d’une petite pelle et les remplir d’eau avec son arrosoir. La piscine de jardin est pour lui un véritable délice, il peut y faire encore plus de vagues et d’éclaboussures que lorsqu’il est dans sa baignoire. Là aussi, son jeu préféré consiste à plonger toutes sortes de récipients dans l’eau pour ensuite les vider à l’extérieur de la piscine. Attention, toute baignade exige votre surveillance, il suffit de quelques centimètres d’eau pour se noyer.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.